LE BASSIGNY

   Quelque part dans la France profonde, ce petit coin perdu de la Haute marne n'offre pas, pour le touriste, les mêmes attraits que les régions montagneuses ou de bord de mer, mais la qualité de vie et le calme séduisent bien des citadins en quête de quiétude et de bon air.

   Situé au pied du plateau de Langres qui la borde au sud-ouest, cette haute plaine de Meuse, aux diverses teintes vertes, se laisse découvrir depuis les bourgs qui la dominent: Montigny, Bourmont, Clefmont. Au printemps, le charme de ses couleurs reposantes enchantent ceux qui la découvrent dans sa parure d'émeraude.

   A l'écart de tout les grands centres urbains, la région est cependant facilement accessible par l'autoroute (A31, sortie 8-Montigny le Roi ou sortie 9- Bulgnéville).

   Des petites villes comme Chaumont, Vittel, Neufchateau, Bourbonne les bains l'encadrent à quelques dizaines de kilomètres mais il faut parcourir une centaine de kilomètres pour rejoindre les plus grandes agglomérations comme Dijon ou Nancy.

   Quelques sites intéressants la rendent, malgré tout, attrayante: l'ancienne abbaye de Morimond avec ses étangs, le château et l'église de Clefmont, l'ancienne ville fortifiée de La Motte, quelques très anciennes églises restaurées, l'ancien prieuré de Corrut. . . . et combien d'autres petits endroits encore presque ignorés mais combien pittoresques.

   Aux confins de la région, le célèbre centre coutelier de Nogent est un intéressant but de visites. Son musée de la coutellerie est particulièrement remarquable!

   A quelques kilomètres plus au sud, la cité thermale de Bourbonne-les-bains est également un pôle attractif non négligeable.

Le Bassigny, c'est aussi: La MEUSE

Après avoir zigzagué a travers les pâturages pendant une vingtaine de kilomètres, la rivière dédouble sa première double cuesta, ralentissant son débit, puisque la pente de son cours n'est que de 1 mètre au kilomètre. Elle attaque d'abord, à Meuvy, l'affleurement de la couche géologique du Domérien, créant la butte témoin de Choiseul et le plateau de Meuvy. Ensuite, à Hacourt, elle s'enfonce dans la côte du Bajocien inférieur, formant, alors la côte Sainte Anne et l'avancée de Bourmont. Peu après, elle quitte le département, continuant son cours en direction de Neufchateau.

 

retour vers

Audeloncourt / Flammarion / index