les Flammarion "d'Audeloncourt"

un peu d'Histoire !

 

 

Depuis la fin du XVIIIème siècle, une partie de la famille FLAMMARION est implantée dans le petit village d'AUDELONCOURT, situé à l'est du département de la Haute-Marne dans le canton de Clefmont.

D'abord fermiers, puis propriétaires terriens, ils sont, depuis l'origine, laboureurs puis agriculteurs.

On peut en remonter la trace jusqu'au XVIIème siècle, à Avrecourt, dans le BASSIGNY. De là, les différentes ramifications se dispersent dans les villages alentours: Provenchères sur Meuse, Montigny-le-Roi, Épinant, Is-en-Bassigny . . . etc. . . .

Apparemment, tout les Flammarion (ainsi que les Flamarion ) de France auraient cette même et unique origine. Sans que l'on aie pu remonter au maillon commun, faute de traces écrites, le noyau géographique reste parfaitement évident!

Pour la famille FLAMERION, il n'a pas été retrouvé de maillon commun, avec celle des FLAMMARION, malgré une recherche généalogique plus approfondie de ce côté-là !

 Cependant, on peut s'interroger sur l'origine d'un tel patronyme à la consonance ibérique ( Espagne? , Portugal? ) . On pourrait peut-être l'expliquer par la proximité de la Franche-Conté, région toute proche occupée, au XVIème siècle, par les espagnols ! Mais cela reste, dans l'état actuel de nos connaissances, une énigme. Une piste de réflexion, cependant : Flammarion étant un prénom encore usité aux Iles du Cap Vert, et au Brésil : 2 pays ou le portugais est parlé !

En se qui concerne la branche "d'Audeloncourt", elle provient également d'Avrecourt , via la ferme de Rinvaux -commune de Is en By-, ou Jean y eut de nombreux garçons: 6 sur 8 enfants (dont l'un d'entre eux , Jean-Noël, fut l'arrière-grand-père de l'astronome Camille Flammarion* et du premier éditeur de ce nom: Ernest)

L'un de ces garçons, Pierre, vint s'installer fermier à la ferme du "Grand Moulin" à Audeloncourt, peu avant la révolution française, et son petit-fils, Augustin, épousa la fille d'un propriétaire terrien de ce village. depuis, de génération en génération, le métier fut perpétué. En 2000, six agriculteurs de la famille étaient encore en activité, à Audeloncourt même, à la ferme du Dardu et à la ferme de Chezoy (commune de Montigny le Roi).

Avec la mobilité des familles, en cette deuxième moitié du XXème siècle, les collatéraux ont essaimé dans tout l'est de la France ou même à Paris.

 

l'arbre généalogique de la famille a été réalisé par  HUBERT  FLAMMARION

 

On peut visiter, sur la commune d'Audeloncourt, non loin de Clefmont, un site plaisant: 

le SENTIER ANIMALIER  

créé par Jean F., artiste autodidacte, qui y a réalisé de nombreuses oeuvres en ciment représentant des animaux grandeur nature !

 

les maisons familiales


pour des renseignements, des commentaires, des anecdotes ou des appréciations, contactez-moi : Remi.FL2@wanadoo.fr

 

RETOURS

INDEX

SITES

AUDELONCOURT


* voir sites

www.iap.fr/saf/flammarion.htm www.culture.fr/culture/flammarion/cflam/camille.htm