Bravo Remi, votre QE est de 118
Votre intelligence émotionnelle peut
être qualifiée de supérieure
Avec un tel QE, vous êtes globalement très bien armé sur le plan
émotionnel. Vous comptez parmi les 26% de gens qui disposent d'une
intelligence émotionnelle brillante. Vous savez à la fois exprimer
vos émotions de façon à être compris en toutes circonstances mais
vous démontrez aussi une qualité d'écoute et une aptitude à
l'empathie proprement exceptionnelles. En outre, vous pouvez encore
améliorer vos performances dans les dimensions émotionnelles et
acquérir ainsi un véritable charisme et une parfaite maîtrise de
vous-même. Contrairement à l'intelligence pure, mesurée par le QI,
cette forme particulière de votre intelligence peut en effet
progresser au fil du temps avec un minimum d'efforts.

Vous démontrez des prédispositions certaines dans quelques-unes
des dimensions de l'intelligence émotionnelle. Vos réponses au cours
du test ont par exemple démontré que votre force principale parmi
les six dimensions étudiées est la confiance en soi. Cela
signifie que votre intelligence émotionnelle est entièrement
orientée autour de votre assurance naturelle lorsque vous
entreprenez quelque chose. Le rapport personnalisé qui suit va vous
permettre de vous situer par rapport aux cinq autres dimensions que
sont l'estime de soi, l'expression et la perception, la persuasion,
la motivation et l'indépendance. Vous pourrez ainsi mieux comprendre
vos acquis (votre capital existant) mais aussi vos faiblesses en
matière d'intelligence émotionnelle. Il détaille de façon concise
quels aspects de votre sensibilité vous pouvez améliorer.
Que mesure le quotient émotionnel ?Le Quotient Emotionnel
(QE) mesure l’intelligence émotionnelle, c'est à dire la capacité de
l’individu à reconnaître ses propres sentiments et ceux des autres,
à se motiver lui-même et à bien gérer ses propres émotions et ses
relations avec autrui. L'intelligence émotionnelle englobe des
aptitudes à la fois distinctes et complémentaires de celles que
recouvre l'intelligence scolaire. Celle-ci évalue en effet, à
travers des tests comme celui du QI, les capacités purement
cognitives de l'individu. Mais beaucoup de gens qui possèdent une
forme d'intelligence abstraite manquent d'intelligence émotionnelle
et finissent par travailler sous les ordres de personnes qui
possèdent des QI inférieurs aux leurs, mais excellentes dans les
compétences émotionnelles.
Cette forme particulière d'intelligence consiste non pas à
maîtriser à tout prix - ou à réfréner - ses émotions pour éviter de
perdre le contrôle d’une situation mais surtout à savoir exprimer
les sentiments qui conviennent dans des circonstances données. Les
émotions forgent la sincérité d’un être et lui permettent de
susciter le respect ou l’admiration des autres et d’attirer leur
confiance voire leur amitié. Les personnes équilibrées sur le plan
émotionnel sont capables non pas de dominer leurs sentiments mais de
les exprimer de façon à ce qu'ils demeurent acceptables pour
eux-même et pour les autres. Autre point important, les individus
émotionnellement doués sont en mesure de faire preuve d’empathie,
cette capacité si particulière de se mettre à la place des autres et
de ressentir leurs émotions.
Une même émotion peut s’exprimer de manière très différente en
fonction du contexte. Prenons l’exemple d’un sentiment de grande
joie suscité d’une part par le fait de retrouver un vieil ami qu’on
n’a pas vu depuis longtemps, et de l’autre par la découverte d’un
sujet d’examen facile dans le cadre d’un concours universitaire
important. La satisfaction personnelle et le plaisir s’expriment
dans les deux situations mais alors que dans le premier cas, une
explosion de joie démonstrative est permise, dans le second, seule
une intériorisation totale de ce même sentiment sera admise.
Si l’on se montre dans l’incapacité de gérer ses propres
sentiments de manière adéquate, dans le pur respect des conventions
sociales, il sera bien difficile d’entretenir des relations riches
et durables avec autrui, autant sur le plan personnel que d’un point
de vue professionnel.
Voici le schéma de représentation de votre intelligence
émotionnelle
Ce graphique permet de visualiser facilement les
caractéristiques de votre intelligence émotionnelle. Plus la figure
est pleine et colorée, plus vos compétences émotionnelles sont
développées (par exemple, la figure 3 ci-dessous est la
représentation d'un QE de 142) et moins les couleurs sont étendues,
moins vos compétences émotionnelles sont affirmées (par exemple, la
figure 1 ci-dessous est la représentation d'un QE de 74).
En réalité, les représentations de l'intelligence émotionnelle
des individus sont rarement aussi homogènes que dans les exemples 1
et 3, elles ressemblent plus souvent à des schémas de même nature
que la figure 2 qui caractérise un niveau de QE équivalant à 108. Le
graphique ainsi obtenu permet de visualiser immédiatement les
potentiels émotionnels élevés du candidat (en l'occurrence la
confiance en soi [surface bleue] et la motivation [surface orange]),
ses potentiels moyens (dans l'exemple 2, les dimensions
expression/perception [surface mauve] et persuasion [surface verte])
ainsi que ses faiblesses émotionnelles avérées (toujours dans
l'exemple 2, l'estime de soi [surface rouge] et l'indépendance
[surface grise]). La représentation graphique de votre intelligence
émotionnelle peut être analysée de la même façon.

Voici à présent l'analyse détaillée des différentes composantes
de votre intelligence émotionnelle
Confiance en soi
Votre
score correspond à 78% de la note maximale dans
cette catégorie
Votre score dans la
dimension Confiance en soi
détermine votre capacité à repérer vos forces et
vos faiblesses sur le plan émotionnel. Il qualifie
à la fois votre assurance naturelle dans les
situations de tous les jours et votre degré de
confiance lorsque vous entreprenez une activité ou
un nouveau projet.
Un score faible dans cette dimension de
l'intelligence émotionnelle caractérise un
individu qui n'est pas totalement à l'aise avec
lui-même ou qui est en proie au doute quant à son
comportement ou à ses capacités personnelles.
"Manquer de confiance en soi
est l'un des supplices les plus
raffinés que peut imposer le
Créateur."
Patrick Poivre
d'Arvor |
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On l'a vu, l'intelligence émotionnelle consiste essentiellement
à savoir exprimer les sentiments qui conviennent dans des
circonstances particulières. La confiance en soi est l'une des
dimensions émotionnelles les plus perceptibles aux yeux d'autrui.
Elle traduit aussi bien la facilité - ou la difficulté - avec
laquelle on s'adapte à une situation imprévue que l'image bonne ou
mauvaise de soi qu'on renvoie aux autres. Sans confiance en soi
par exemple, il est quasi-impossible de séduire : qu'il s'agisse
de convaincre un interlocuteur ou de plaire à un représentant de
l'autre sexe. L'interlocuteur percevrait un malaise dans votre
comportement qui l'empêcherait, lui-même, de vous accorder sa
confiance.
Une même émotion peut s’exprimer de manière très différente en
fonction du contexte. Prenons l’exemple d’un sentiment de grande
joie suscité d’une part par le fait de retrouver un vieil ami
qu’on n’a pas vu depuis longtemps, et de l’autre par la découverte
d’un sujet d’examen facile dans le cadre d’un concours
universitaire important. La satisfaction personnelle et le plaisir
s’expriment dans les deux situations mais alors que dans le
premier cas, une explosion de joie démonstrative est permise, dans
le second, seule une intériorisation totale de ce même sentiment
sera admise.
Si l’on se montre dans l’incapacité de gérer ses propres
sentiments de manière adéquate, dans le pur respect des
conventions sociales établies, il sera bien difficile d’entretenir
des relations riches et durables avec autrui, autant sur le plan
personnel que d’un point de vue professionnel.
Votre performance est brillante dans cette dimension. Vous
semblez plein d’assurance et n’avez aucun problème à assumer ou à
laisser s’exprimer vos émotions. Vous le faites d’ailleurs d’une
manière plutôt sensible et appropriée en vous préservant de tout
excès ou de la moindre exagération. Vous faites preuve de
spontanéité dans vos réactions et vos prises de parole. Vous êtes
serein car vous savez que vos sentiments et vos expressions ne
vous trahiront pas mais souligneront au contraire vos qualités
humaines. Mieux encore, vous savez évaluer et anticiper la portée
réelle de vos interventions chez les autres, les réactions
qu’elles ne manqueront pas de susciter, les conséquences
qu’éventuellement elles entraîneront et la perception qu’en auront
vos interlocuteurs. Cette confiance en vous témoigne d’un
potentiel émotionnel étendu, vous êtes incontestablement bien armé
sur ce plan-là.
Voici
l'une des questions qui nous a permis d'évaluer la
Confiance que vous avez en vous-même :
Commentaires : Rappelez-vous que dans
toutes ces questions qui servent d'exemples dans
l'analyse, il n'existe pas à proprement parler de
bonne ou de mauvaise réponse. L'expression de la
colère chez un individu est particulièrement
indicative de son degré d'intelligence
émotionnelle. Elle fait en effet appel à des
compétences intrapersonnelles comme la maîtrise de
soi et à des compétences interpersonnelles comme
l'expression (qui plus est négative) d'un
sentiment fort. Ainsi, cette question d'aspect
anodin met en exergue le niveau de connaissance de
soi du répondant, et dès lors son aptitude à
exprimer sa confiance.
La colère, on le verra, n'est pas une émotion
qu'il faut totalement bannir. Elle est bien
préférable au mépris, au ressentiment ou à
l'indifférence. Pour certains individus, la colère
est une forme d'expression bénéfique qui permet
une évacuation unilatérale du stress accumulé. Une
fois passée, elle permet à l'individu de repartir
du bon pied et d'adopter une attitude de nouveau
positive à l'égard de ceux envers lesquels elle
était dirigée. C'est à la fois une marque de
maîtrise et de grande confiance en soi.
Une expression destructive ("Vous avez tendance
à tout casser autour de vous") du sentiment de
colère caractérise les personnes ayant un besoin
de traduire leurs émotions en actes physiques.
Elle est adoptée en général par des sujets de
grande sensibilité qui contre-balance leur
sentiment de frustration par des preuves
matérielles de mécontentement (en l'occurrence le
saccage). Moins enviable est l'expression
auto-destructive ("Vous vous faites surtout du mal
à vous-même") qui ne permet pas au stress de
s'évacuer convenablement. Les personnes qui ont
tendance à intérioriser ce type de sentiments sont
aussi celles qui, statistiquement, ont le plus de
mal à pardonner ou à oublier.
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Estime de soi
Votre
score correspond à 78% de la note maximale dans
cette catégorie
Votre score dans la
dimension Estime de soi
caractérise le degré d'acception et donc d'amour
que vous avez pour vous-même. Si dans la vie
courante, vous êtes obsédé par vos défauts et que
ceux-ci exercent une influence négative sur les
décisions que vous prenez et les risques que vous
accepter d'encourir.
Il n'est pas toujours aisé de distinguer cette
notion-là de la connaissance de soi, la dimension
émotionnelle explicitée précédemment. La
différence est pourtant simple à illustrer.
Prenons l'exemple d'un homme au physique peu
avantageux qui, au cours d'une soirée, a envie
d'aborder une personne du sexe opposé. Il sait que
son physique n'est pas le meilleur de ses
arguments de séduction mais il n'ignore pas que sa
gentillesse naturelle et son humour sont en
revanche des points forts. Ce sont là des traits
de la Connaissance de soi. S'il décide
finalement d'aborder la personne, c'est de
l'Estime de soi. En revanche, s'il renonce
d'emblée à tenter sa chance à cause de son
physique médiocre, c'est un cas de manque
d'Estime de soi
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"L'estime de soi-même
est le plus grand mobile des âmes
fières."
Jean-Jacques
Rousseau
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On peut être à l’aise dans l’expression de ses sentiments tout
en ayant une pauvre estime de soi-même. Ainsi être expressif sur
le plan émotionnel et avoir une image négative de sa propre
personne, ce serait comme disposer d’une belle collection d’œuvres
d’art sans savoir où les exposer. L’intelligence émotionnelle est
incontestablement un chemin vers l’harmonie intérieure mais cet
équilibre ne peut s’épanouir si on ne s’aime pas soi-même. Sans
estime de soi, il est bien délicat d’être parfaitement honnête
dans les sentiments qu’on exprime à l’intention des autres. Il y
aura toujours du doute et de la suspicion : « elle est trop bien
pour moi », « il est tellement plus intelligent que moi », etc.
Ainsi, s’il est important de s’accepter tel qu’on est, il est
primordial de s’aimer soi-même et de développer l’estime qu’on a
pour soi-même. Y parvenir n’est pas chose impossible ; il convient
d’abord de se libérer autant que possible des préjugés qu’on peut
avoir à propos de soi, de son propre succès, de son physique ou de
son intelligence... Il faut ensuite tenter de reconnaître - pour
les assumer - les sentiments profonds que nous inspirent les
autres. Hé oui, c’est souvent à travers les autres, leurs talents,
leur personnalité mais aussi leurs défauts et leurs problèmes
comportementaux, qu’on recommence à s’aimer soi-même !
Votre performance est brillante dans cette dimension. Vous
n’avez rien à craindre du côté de l’estime. Vous êtes bien dans
vos sabots et cela transparaît de manière éclatante. L’image
positive que vous avez de vous-même inspire la confiance de ceux
qui vous croisent ou vous côtoient. Sans réellement vous en rendre
compte, vous disposez là d’un atout majeur dans votre jeu. Sur le
plan de l’émotion, vous paraissez vrai, authentique et sincère, ce
que vous êtes probablement. Vous riez quand c’est drôle, vous
pleurez quand c’est triste et vous vous mettez en colère lorsqu’il
y a de bonnes raisons de le faire. Le seul risque en ce qui vous
concerne est de tomber dans l’excès de confiance ou pire dans
l’autosuffisance, des notions comportementales à la fois subtiles
et complexes qu’il n’est pas toujours aisé de déceler dans le
cadre de tests comme celui que nous proposons.
Voici
l'une des questions qui nous a permis d'évaluer
l'Estime que vous avez pour vous-même :
Commentaires : Une personne qui choisit
la première option ne perçoit que ce qui ne
correspond pas aux normes de la beauté esthétique.
Elle aura ainsi tendance à dissimuler les détails
disgracieux de son anatomie derrière des vêtements
amples ou des astuces de maquillage. Il s'agit
donc d'un manque d'acceptation de soi.
La grande majorité des gens se trouve toujours
des imperfections physiques et savoir les
reconnaître (et les assumer) constitue un grand
pas en avant vers l'estime de soi, et dès lors la
confiance et l'assurance. La seconde option
caractérise deux types de personne : ceux qui
apportent un soin tout particulier à leur
apparence physique (par le biais de l'exercice ou
à travers la mode) ou ceux qui ont quelque fois
tendance à l'autosatisfaction. Dans les deux cas,
ces personnes ont fatalement tendance à juger les
efforts des autres par rapport à ceux auxquels
elles consentent elles-même (paraître plus beau,
travailler davantage, etc.). Elles auront ainsi
souvent la tentation d'adopter des attitudes et
des comportements conformes aux canons de la
société ou en adéquation avec ce qu'on attend
d'elles.
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Expression/Perception
Votre
score correspond à 78% de la note maximale dans
cette catégorie
Votre score dans la
dimension Expression/Perception
quantifie à la fois la facilité (ou la difficulté)
avec laquelle vous parvenez à extérioriser vos
émotions en société et votre aptitude à lire et
interpréter les sentiments des autres lorsqu'ils
ne sont pas exprimés de manière verbale (les
expressions du visage, le body-language, le
ton de la voix, etc.).
Ces deux composantes ne sont pas
systématiquement associées dans les travaux liés à
l'intelligence émotionnelle car l'une,
l'expression, est une capacité intrapersonnelle
tandis que l'autre est clairement
interpersonnelle. Toutefois, on constate dans la
pratique qu'une personne sachant décrypter les
signaux et les émotions émis par les personnes
qu'il côtoie, saura d'autant mieux exprimer les
siens. Ces deux composantes de l'intelligence
émotionnelle sont ainsi intimement liées.
Un score faible dans cette catégorie
caractérise des individus trop timides, mal à
l'aise et introvertis ou à l'inverse trop
exubérants, expansifs et extravertis. En matière
d'expression comme de perception, il y a en effet
un juste milieu, un équilibre à trouver qui
correspond à une note élevée dans cette dimension.
"La sensation d'être heureux
ou malheureux dépend rarement de notre
état dans l'absolu, mais de notre perception
de la situation et de notre capacité à
nous satisfaire de ce que nous
avons."
Dalaï Lama
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La manière d’exprimer ses sentiments, ce qu’on nomme
l’expression émotionnelle, et la perception qu’on a des autres et
du monde extérieur caractérisent le tempérament plutôt introverti
ou, à l’inverse, extraverti d’un individu. Il est ainsi difficile
voire impossible de communiquer ses émotions aux autres si l’on
est d’un naturel trop individualiste. A l’excès, l’introversion
dérive vers l’isolement et un certain égocentrisme qui gêne
considérablement les opportunités d’interactions avec les autres.
De l’autre côté, un être ayant une trop forte propension à
l’extraversion fera peur aux autres et aura tendance à les
intimider. Une trop grande exubérance entraînera le sujet à
s’enfermer dans une image confiante et assurée et à réagir, non
pas en fonction de son intelligence propre mais en se basant sur
les traits de caractères dominants et reconnus du « personnage »
qu’il tache d’incarner.
Votre performance est brillante dans cette dimension.
L’empathie, cette capacité à se mettre à la place des autres et à
ressentir leurs sentiments, n’est pas véritablement votre point
fort. Vous ne vous préoccupez pas vraiment des autres quand bien
même ils sont sensibles à votre égard ou désireux de vous
connaître mieux. Vous réagissez selon des règles précises que vous
avez vous-même établies, Il est grand temps que vous preniez
conscience de votre fragilité et de ces faiblesses que vous
cherchez constamment à masquer. Vous pourrez ainsi vous identifier
davantage aux gens qui vous entourent.
Voici
l'une des questions qui nous a permis d'évaluer
votre compétence en terme d'Expression et de
Perception émotionnelles:
Commentaires : Tout le monde a ses
mauvais jours, même vous, et il peut y avoir de
multiples explications lorsque quelqu'un oublie de
saluer une personne qu'habituellement il
fréquente. En premier lieu, comme le propose
l'option numéro un (supposer qu'elle est
préoccupée par quelque chose), un souci ou une
préoccupation d'une certaine gravité qui mobilise
l'esprit tout entier de l'individu et l'empêche de
se concentrer sur autre chose. L'esprit est
tellement absorbé par le problème que l'individu
adopte un fonctionnement physique mécanique. Il
marche comme un zombie est-on tenté de dire ! Dès
lors, la personne ne vous salue pas parce qu'elle
ne vous "voit" même pas. Les personnes
émotionnellement sensibles auront tendance à
préférer cette perception là plutôt que de
s'offusquer et de considérer cet acte comme une
attaque personnelle (vous offenser face à un
tel manque de savoir-vivre).
Une personne ayant choisi la troisième option
(la rattraper pour lui demander ce qui se
passe) si, en apparence, elle fait preuve de
sollicitude et d'attention envers son entourage,
néglige le fait que la personne qui oublie de la
saluer, envoie inconsciemment un message qu'il est
facile de déchiffrer : elle souhaite rester seule
et ne pas être importunée. L'aborder pour lui
demander des explications sur sa condition
reviendrait à réagir contre sa volonté. Les
personnes sachant faire preuve d'empathie et
montrant donc une excellente perception des
émotions d'autrui se placent systématiquement dans
la peau des autres avant de tenter une interaction
avec eux. Dans une telle situation, si vous-même
étiez préoccupé par quelque chose au point de ne
plus voir ceux qui vous entourent,
souhaiteriez-vous qu'on vous aborde pour vous
demander des explications ? C'est assurément la
bonne question à se poser...
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Persuasion
Votre
score correspond à 78% de la note maximale dans
cette catégorie
Votre score dans la
dimension Persuasion caractérise
votre capacité à convaincre les autres, à susciter
leur adhésion sans employer de moyens détournés
comme la ruse, la menace ou la structure
hiérarchique (le fait de donner des ordres). Cette
dimension se manifeste par que le charisme que
certaines personnes affichent et par l'autorité
presque naturelle grâce à laquelle certains
individus parviennent à entraîner les autres dans
leur sillage.
Un score élevé dans cette catégorie illustre ce
don de l'intelligence émotionnelle sociale qui
peut persuader ses semblables et en obtenir une
grande loyauté. A l'inverse, un score faible
souligne des difficultés à faire clairement
entendre un message et un manque probable
d'assertion.
"La persuasion repose sur
les lèvres d'un ami
fidèle."
Homère
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La capacité de persuasion est une dimension particulière de
l'intelligence émotionnelle. Cette compétence particulière,
essentiellement fondée sur l'empathie (le fait de savoir se mettre
à la place des autres et de reconnaître leurs émotions), permet
non seulement de mieux comprendre les autres mais aussi de gérer
avec efficacité les relations interpersonnelles. Cette aptitude
trouve logiquement sa légitimité dans le milieu professionnel. Il
y a plusieurs façons de considérer le travail. Pour certains,
c'est un mal nécessaire et pour d'autres, une véritable raison de
vivre. Dans toutes les expériences de la vie, qu'il s'agisse d'un
contexte familial ou professionnel, que l'on s'adresse à un
service administratif ou à un établissement de restauration, il y
a toujours un risque de frustration
Votre performance est brillante dans cette dimension. Vous êtes
une personne charismatique et vous possédez ce don de persuasion
dont beaucoup de vos contemporains aimeraient disposer. C'est une
qualité rare et il vous faut savoir en user avec économie et
retenue, c'est à dire uniquement dans les moments où vous êtes en
accord parfait avec vos idées et vos principes. Lorsque vous avez
su gagner la confiance de ceux qui vous entourent, ils vous
suivront jusqu'au bout, autant dans la réussite que dans l'échec.
Voici
l'une des questions qui nous a permis d'évaluer
votre compétence en terme de Persuasion
:
Commentaires : La persuasion qui
consiste en l'art de convaincre les autres pour
susciter leur adhésion est ce qui sépare le leader
charismatique du leader autoritaire. Le premier a
le talent de pouvoir contaminer émotionnellement
ses semblables tandis que le second se contente de
donner des ordres. Une étude menée aux Etats-Unis
a montré que si l'on fait preuve d'autoritarisme
(je te demande de faire ça !), seuls 55%
des gens collaborent vraiment. Si l'on est capable
de les convaincre (vous devriez faire ça parce
que...), les individus collaborent à 96%. La
persuasion fait donc toute la différence !
La persuasion, l'art de convaincre, commence
dans la présentation. Une personne suivant la mode
sera souvent taxée d'influençable (le contraire de
la persuasion !) et un individu trop élégant sera
souvent vu comme un individualiste ou pire,
quelqu'un qui exagère. La tenue "stricte et
impeccable" qui par définition est totalement
neutre mais irréprochable est donc un signe
évident de la recherche d'intégration (on ne
cherche pas à choquer qui que ce soit), d'une
marque de respect pour soi et pour les autres
(on privilégie la rigueur à la fantaisie)
et dès lors, d'un certain potentiel d'influence.
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Motivation/Ambition
Votre
score correspond à 72% de la note maximale dans
cette catégorie
Votre score dans la
dimension Motivation/Ambition En
terme d’intelligence émotionnelle, la motivation
est constituée par l’ensemble des facteurs
conscients ou inconscients qui déterminent un acte
ou un comportement. Les échecs sont fréquents pour
chacun d'entre nous. Savoir se motiver et
persévérer permet de maximiser nos chances de
remporter des succès à plus ou moins long terme.
Un score élevé dans cette catégorie caractérise
une aptitude prononcée à aller de l'avant, une
capacité permanente à se remettre en question et
surtout une volonté prononcée d'atteindre ses
objectifs. Un score faible peut caractériser soit
une ambition excessive, soit un individualisme
trop marqué.
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"L'esclave n'a qu'un
maître. L'ambitieux en a autant qu'il y a
de gens utiles à sa fortune."
Jean de la Bruyère
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Si la motivation est l’un des traits essentiels de
l’intelligence émotionnelle, l’ambition, ce désir d'accéder à la
gloire, au pouvoir, à la réussite sociale, Quoique plutôt rare,
l'aptitude à diriger, à commander et à inspirer le respect des
autres est sans doute une qualité admirable mais pas forcément
enviable. La volonté d’hégémonie et le refus de tout principe de
compétition exercent une pression intérieure que l’individu à
forcément des difficultés à supporter. En fait, le « leader »
digne de ce nom a tendance à s’user car il institue une barrière
consciente entre son intelligence émotionnelle et les sentiments
qu’il exprime effectivement. Le leader compulsif, celui qui ne
peut s'empêcher de rester aux commandes quelles que soient les
circonstances, n'est pas un être à envier. Il épuise son énergie à
vouloir ainsi demeurer le centre de toute chose, la base de toutes
les décisions et le juge ultime des actions de ses subordonnés. Le
« leader » doit être juste mais autoritaire quand bien même il
éprouve de l'admiration, de l'amour ou de la compassion. Par
opposition, les individus qui font preuve de motivation réelle
sans aller jusqu’à une ambition démesurée (cette classe comprend
l’extrême majorité des gens), rencontreront beaucoup moins de
problèmes pour mener une existence émotionnellement riche et
équilibrée. Ils accepteront les responsabilités en toute
connaissance de cause mais se montreront capables d’évaluer
eux-mêmes leurs limites et donc de ne pas aller au devant de trop
d'échecs et de désillusions.
Votre performance se situe dans la moyenne pour cette dimension
émotionnelle. Votre grande ambition et votre motivation exacerbée
font de vous un véritable leader potentiel, capable de comprendre
et même d'apprécier ses subordonnés mais aussi de leur déléguer en
toute confiance une partie de vos missions. La preuve, c'est que
vous avez l'attitude qui convient pour encourager les gens qui
vous entourent, les amener à exprimer leur créativité et à tirer
le meilleur parti de leur possibilité. Vous avez un sens de
l'identité prononcé mais, en général, vous percevez plutôt bien
les émotions des autres. A souligner également une aptitude rare :
vous savez vous organiser et bien maîtriser votre emploi du temps.
Voici
l'une des questions qui nous a permis d'évaluer
votre compétence en terme de Motivation
:
Commentaires : La motivation est la
qualité émotionnelle intrapersonnelle la plus
importante sur le plan professionnel. Une personne
affichant de sérieuses compétences en la matière
fera sans doute la joie des recruteurs et
certainement la satisfaction du patron.
L'option numéro un (Du temps perdu car vous
êtes meilleur et plus productif quand vous
travaillez seul) caractérise, à travers des
accents forcés d'individualisme, un trop plein
d'ambition tandis que l'option deux, à l'inverse,
illustre l'idée communément admise dans le monde
de l'entreprise française que doit rester
homogène. Pour peu qu'elle soit louable sur le
plan social, ce point de vue altruiste ne pourra
garantir la parfaite motivation du sujet, plus
préoccupé semble-t-il à ne laisser personne à la
traîne qu'à faire avancer le groupe.
Un décideur chargé d'évaluer la motivation de
ses salariés favorisera sans nul doute la
troisième option (Le travail d'équipe est la
clé d'un management efficace) qui suggère à la
fois le respect de la hiérarchie (on suit les
instructions du management) et la volonté
affichée de collaboration (on fait partie d'un
groupe d'individus aux compétences
complémentaires). C'est l'expression d'une
motivation professionnelle évidente de la part
d'un employé qui souhaite réellement intégrer une
équipe qui gagne et ne pas déployer une ambition
personnelle trop exacerbée.
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Indépendance/Autonomie
Votre
score correspond à 67% de la note maximale dans
cette catégorie
Votre score dans la
dimension Indépendance qualifie
votre aptitude à raisonner de façon autonome au
profit d'une réflexion intime et personnelle dont
les conclusions n'épousent pas les idées reçues ni
les préjugés.
Un score faible dans cette catégorie peut
qualifier un individu soumis aux influences de son
entourage immédiat ou de la société en général ou,
et c'est peut-être encore plus dommageable,
incapable de faire évoluer son point de vue quand
bien même il dispose d'éléments nouveaux sur un
sujet particulier (ce qu'on appelle familièrement
"être borné"). Un score élevé traduit l'aptitude
d'un être à se forger une opinion en vertu de
critères rationnels ou bien émotionnels qui lui
sont intimes.
"Plus l'homme a
d'habitudes, moins il est libre et
indépendant."
Emmanuel
Kant |
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L'indépendance d'esprit est une qualité formidable. C'est à la
fois un signe fort de personnalité, une source d'inspiration pour
les autres et la preuve qu'une confiance donnée ne sera pas
trahie. Etre loyal en amitié et fidèle à ses principes n'est
pourtant pas un comportement aussi répandu qu'on le croit. L'être
humain est fait de chair et de sang, il a une faculté d'adaptation
dans le milieu qui l'entoure et s'en sert le plus souvent à des
fins personnelles pour tirer avantage d'une opportunité ou
bénéficier d'avantages tangibles. Celui qui change d'idées,
d'opinions ou d'attitude en fonction du sens du vent et du
contexte dans lequel il évolue ne pourra jamais inspirer confiance
sur la durée. Pas plus d'ailleurs que celui qui a arrêté ses
opinons une bonne fois pour toutes et qui refuse d'évoluer et de
les reconsidérer.
Votre performance se situe dans la moyenne pour cette dimension
émotionnelle. Vous êtes communicatif lorsqu'il le faut et vous ne
craignez ni la solitude ni le silence. Vous semblez suffisamment
en confiance pour vous affirmer dans les circonstances les plus
diverses. Vous êtes également à l'aise dans votre peau, que
demander de plus ? Vous êtes quelqu'un de parfaitement équilibré
sur le plan psychologique saisissant avec plaisir l'occasion
d'être seul pour souffler un peu ou réfléchir à des projets
personnels et profitant au maximum des opportunités d'interaction
qui vous sont proposées. Vous savez gérer votre indépendance
d'esprit de manière optimale. Continuez !
Voici
l'une des questions qui nous a permis d'évaluer
votre compétence en terme d'Indépendance
:
Commentaires : Il ne faut pas confondre
solitude et indépendance. Si la solitude est
souvent un état de fait ou une condition passive,
l'indépendance est une décision motivée autant
qu'un trait de caractère. Nombre de personnes ne
peuvent se passer de compagnie et craignent
l'isolement par-dessus tout. Elles sont alors
incapables de résister à la solitude sans le
support artificiel d'un passe-temps, la télévision
étant l'exemple le plus populaire.
D'autres personnes - ceux qui retiendront
l'option numéro un (Inacceptable car il y a
toujours un ami ou une connaissance à qui rendre
visite) - expriment une dépendance plus grande
encore et ont besoin, en permanence, de se
retrouver entouré des autres. Sinon, elles
sombrent dans l'ennui, sinon la dépression. Ceux
qui savent faire preuve d'indépendance dans leurs
activités quotidiennes, leurs réflexions et leurs
choix, s'accommodent très bien en général de
l'isolement. Ils profitent de ces moments de
solitude pour "profiter d'eux-mêmes", c'est à dire
penser, réfléchir, travailler ou s'accorder
quelques instants de répit dans une existence
mouvementée. L'égocentrisme, lorsqu'il n'est pas
systématique ni permanent, est ainsi une richesse
dont chacun peut bénéficier.
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L'intelligence émotionnelle et vous ?
Votre score correspond à 88% de la note maximale parmi les 14
questions théoriques que comporte ce test
Le concept-même de l'intelligence émotionnelle, telle qu'elle a
été décrite par l'Américain Daniel Goleman dans les années 90, est
beaucoup plus difficile à intégrer que la notion d'intelligence
rationnelle mesurée par le QI. En effet, cette forme particulière
d'intelligence, mesurée par le test que nous vous proposons, relève
essentiellement de l'affectivité. Ainsi elle s'avère difficilement
mesurable car elle inclue des notions complexes et subjectives comme
la conscience de soi, l'empathie, la motivation, l'expression
émotionnelle ou la perception des autres.
Identifier cette dimension particulière de l'intelligence est en
soi une démarche positive car, lors des concours d'entrée dans des
écoles supérieures ou des entreprises, le QE est en passe de
détrôner le QI. En effet, on constate que pour une série de
candidats à un poste donné (ou à un concours d'entrée), les
différences d'intelligence pure (QI) sont extrêmement réduites. Les
différences d'intelligence émotionnelle sont en revanche beaucoup
plus perceptibles et ce sont elles qui désormais font la différence
entre plusieurs postulants.
Vous l'avez constaté, ce test est divisé en deux parties
complémentaires. Les 36 premières questions auxquelles vous avez eu
l'opportunité de répondre nous ont permis de dresser un portrait
fidèle de votre intelligence émotionnelle et des dimensions
complexes qui la composent. La série de 14 questions ci-dessous
permet plus simplement de constater si la notion d'intelligence
émotionnelle est claire dans votre esprit.
Cette seconde partie du test propose à la fois des questions
théoriques ou d'ordre général et des situations types qui
permettront au répondant de vérifier qu'il a une vision juste du
concept que recouvre l'intelligence émotionnelle. Pour vous
permettre de mieux intégrer les différents mécanismes qui régissent
les relations et les réactions émotionnelles, nous vous proposons un
commentaire détaillé pour chacune de ces 50 questions du test.
3 bonnes idées si ce test vous a plu...
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