Bravo Remi, votre QE est de 118

Votre intelligence émotionnelle peut être qualifiée de supérieure

Avec un tel QE, vous êtes globalement très bien armé sur le plan émotionnel. Vous comptez parmi les 26% de gens qui disposent d'une intelligence émotionnelle brillante. Vous savez à la fois exprimer vos émotions de façon à être compris en toutes circonstances mais vous démontrez aussi une qualité d'écoute et une aptitude à l'empathie proprement exceptionnelles. En outre, vous pouvez encore améliorer vos performances dans les dimensions émotionnelles et acquérir ainsi un véritable charisme et une parfaite maîtrise de vous-même. Contrairement à l'intelligence pure, mesurée par le QI, cette forme particulière de votre intelligence peut en effet progresser au fil du temps avec un minimum d'efforts.

Vous démontrez des prédispositions certaines dans quelques-unes des dimensions de l'intelligence émotionnelle. Vos réponses au cours du test ont par exemple démontré que votre force principale parmi les six dimensions étudiées est la confiance en soi. Cela signifie que votre intelligence émotionnelle est entièrement orientée autour de votre assurance naturelle lorsque vous entreprenez quelque chose. Le rapport personnalisé qui suit va vous permettre de vous situer par rapport aux cinq autres dimensions que sont l'estime de soi, l'expression et la perception, la persuasion, la motivation et l'indépendance. Vous pourrez ainsi mieux comprendre vos acquis (votre capital existant) mais aussi vos faiblesses en matière d'intelligence émotionnelle. Il détaille de façon concise quels aspects de votre sensibilité vous pouvez améliorer.

Que mesure le quotient émotionnel ?

Le Quotient Emotionnel (QE) mesure l’intelligence émotionnelle, c'est à dire la capacité de l’individu à reconnaître ses propres sentiments et ceux des autres, à se motiver lui-même et à bien gérer ses propres émotions et ses relations avec autrui. L'intelligence émotionnelle englobe des aptitudes à la fois distinctes et complémentaires de celles que recouvre l'intelligence scolaire. Celle-ci évalue en effet, à travers des tests comme celui du QI, les capacités purement cognitives de l'individu. Mais beaucoup de gens qui possèdent une forme d'intelligence abstraite manquent d'intelligence émotionnelle et finissent par travailler sous les ordres de personnes qui possèdent des QI inférieurs aux leurs, mais excellentes dans les compétences émotionnelles.

Cette forme particulière d'intelligence consiste non pas à maîtriser à tout prix - ou à réfréner - ses émotions pour éviter de perdre le contrôle d’une situation mais surtout à savoir exprimer les sentiments qui conviennent dans des circonstances données. Les émotions forgent la sincérité d’un être et lui permettent de susciter le respect ou l’admiration des autres et d’attirer leur confiance voire leur amitié. Les personnes équilibrées sur le plan émotionnel sont capables non pas de dominer leurs sentiments mais de les exprimer de façon à ce qu'ils demeurent acceptables pour eux-même et pour les autres. Autre point important, les individus émotionnellement doués sont en mesure de faire preuve d’empathie, cette capacité si particulière de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs émotions.

Une même émotion peut s’exprimer de manière très différente en fonction du contexte. Prenons l’exemple d’un sentiment de grande joie suscité d’une part par le fait de retrouver un vieil ami qu’on n’a pas vu depuis longtemps, et de l’autre par la découverte d’un sujet d’examen facile dans le cadre d’un concours universitaire important. La satisfaction personnelle et le plaisir s’expriment dans les deux situations mais alors que dans le premier cas, une explosion de joie démonstrative est permise, dans le second, seule une intériorisation totale de ce même sentiment sera admise.

Si l’on se montre dans l’incapacité de gérer ses propres sentiments de manière adéquate, dans le pur respect des conventions sociales, il sera bien difficile d’entretenir des relations riches et durables avec autrui, autant sur le plan personnel que d’un point de vue professionnel.

Voici le schéma de représentation de votre intelligence émotionnelle


Ce graphique permet de visualiser facilement les caractéristiques de votre intelligence émotionnelle. Plus la figure est pleine et colorée, plus vos compétences émotionnelles sont développées (par exemple, la figure 3 ci-dessous est la représentation d'un QE de 142) et moins les couleurs sont étendues, moins vos compétences émotionnelles sont affirmées (par exemple, la figure 1 ci-dessous est la représentation d'un QE de 74).

En réalité, les représentations de l'intelligence émotionnelle des individus sont rarement aussi homogènes que dans les exemples 1 et 3, elles ressemblent plus souvent à des schémas de même nature que la figure 2 qui caractérise un niveau de QE équivalant à 108. Le graphique ainsi obtenu permet de visualiser immédiatement les potentiels émotionnels élevés du candidat (en l'occurrence la confiance en soi [surface bleue] et la motivation [surface orange]), ses potentiels moyens (dans l'exemple 2, les dimensions expression/perception [surface mauve] et persuasion [surface verte]) ainsi que ses faiblesses émotionnelles avérées (toujours dans l'exemple 2, l'estime de soi [surface rouge] et l'indépendance [surface grise]). La représentation graphique de votre intelligence émotionnelle peut être analysée de la même façon.

Voici à présent l'analyse détaillée des différentes composantes de votre intelligence émotionnelle

Confiance en soi

Votre score correspond à 78% de la note maximale dans cette catégorie

Votre score dans la dimension Confiance en soi détermine votre capacité à repérer vos forces et vos faiblesses sur le plan émotionnel. Il qualifie à la fois votre assurance naturelle dans les situations de tous les jours et votre degré de confiance lorsque vous entreprenez une activité ou un nouveau projet.

Un score faible dans cette dimension de l'intelligence émotionnelle caractérise un individu qui n'est pas totalement à l'aise avec lui-même ou qui est en proie au doute quant à son comportement ou à ses capacités personnelles.

"Manquer de confiance en soi est
l'un des supplices les plus raffinés
que peut imposer le Créateur.
"


Patrick Poivre d'Arvor

On l'a vu, l'intelligence émotionnelle consiste essentiellement à savoir exprimer les sentiments qui conviennent dans des circonstances particulières. La confiance en soi est l'une des dimensions émotionnelles les plus perceptibles aux yeux d'autrui. Elle traduit aussi bien la facilité - ou la difficulté - avec laquelle on s'adapte à une situation imprévue que l'image bonne ou mauvaise de soi qu'on renvoie aux autres. Sans confiance en soi par exemple, il est quasi-impossible de séduire : qu'il s'agisse de convaincre un interlocuteur ou de plaire à un représentant de l'autre sexe. L'interlocuteur percevrait un malaise dans votre comportement qui l'empêcherait, lui-même, de vous accorder sa confiance.

Une même émotion peut s’exprimer de manière très différente en fonction du contexte. Prenons l’exemple d’un sentiment de grande joie suscité d’une part par le fait de retrouver un vieil ami qu’on n’a pas vu depuis longtemps, et de l’autre par la découverte d’un sujet d’examen facile dans le cadre d’un concours universitaire important. La satisfaction personnelle et le plaisir s’expriment dans les deux situations mais alors que dans le premier cas, une explosion de joie démonstrative est permise, dans le second, seule une intériorisation totale de ce même sentiment sera admise.

Si l’on se montre dans l’incapacité de gérer ses propres sentiments de manière adéquate, dans le pur respect des conventions sociales établies, il sera bien difficile d’entretenir des relations riches et durables avec autrui, autant sur le plan personnel que d’un point de vue professionnel.

Votre performance est brillante dans cette dimension. Vous semblez plein d’assurance et n’avez aucun problème à assumer ou à laisser s’exprimer vos émotions. Vous le faites d’ailleurs d’une manière plutôt sensible et appropriée en vous préservant de tout excès ou de la moindre exagération. Vous faites preuve de spontanéité dans vos réactions et vos prises de parole. Vous êtes serein car vous savez que vos sentiments et vos expressions ne vous trahiront pas mais souligneront au contraire vos qualités humaines. Mieux encore, vous savez évaluer et anticiper la portée réelle de vos interventions chez les autres, les réactions qu’elles ne manqueront pas de susciter, les conséquences qu’éventuellement elles entraîneront et la perception qu’en auront vos interlocuteurs. Cette confiance en vous témoigne d’un potentiel émotionnel étendu, vous êtes incontestablement bien armé sur ce plan-là.

Voici l'une des questions qui nous a permis d'évaluer la Confiance que vous avez en vous-même :

Lorsque vous vous mettez en colère :

Vous vous faites surtout du mal à vous-même  
Vous avez tendance à tout casser autour de vous
Vous vous sentez mieux et pouvez plus facilement repartir du bon pied  

Commentaires : Rappelez-vous que dans toutes ces questions qui servent d'exemples dans l'analyse, il n'existe pas à proprement parler de bonne ou de mauvaise réponse. L'expression de la colère chez un individu est particulièrement indicative de son degré d'intelligence émotionnelle. Elle fait en effet appel à des compétences intrapersonnelles comme la maîtrise de soi et à des compétences interpersonnelles comme l'expression (qui plus est négative) d'un sentiment fort. Ainsi, cette question d'aspect anodin met en exergue le niveau de connaissance de soi du répondant, et dès lors son aptitude à exprimer sa confiance.

La colère, on le verra, n'est pas une émotion qu'il faut totalement bannir. Elle est bien préférable au mépris, au ressentiment ou à l'indifférence. Pour certains individus, la colère est une forme d'expression bénéfique qui permet une évacuation unilatérale du stress accumulé. Une fois passée, elle permet à l'individu de repartir du bon pied et d'adopter une attitude de nouveau positive à l'égard de ceux envers lesquels elle était dirigée. C'est à la fois une marque de maîtrise et de grande confiance en soi.

Une expression destructive ("Vous avez tendance à tout casser autour de vous") du sentiment de colère caractérise les personnes ayant un besoin de traduire leurs émotions en actes physiques. Elle est adoptée en général par des sujets de grande sensibilité qui contre-balance leur sentiment de frustration par des preuves matérielles de mécontentement (en l'occurrence le saccage). Moins enviable est l'expression auto-destructive ("Vous vous faites surtout du mal à vous-même") qui ne permet pas au stress de s'évacuer convenablement. Les personnes qui ont tendance à intérioriser ce type de sentiments sont aussi celles qui, statistiquement, ont le plus de mal à pardonner ou à oublier.


Estime de soi

Votre score correspond à 78% de la note maximale dans cette catégorie

Votre score dans la dimension Estime de soi caractérise le degré d'acception et donc d'amour que vous avez pour vous-même. Si dans la vie courante, vous êtes obsédé par vos défauts et que ceux-ci exercent une influence négative sur les décisions que vous prenez et les risques que vous accepter d'encourir.

Il n'est pas toujours aisé de distinguer cette notion-là de la connaissance de soi, la dimension émotionnelle explicitée précédemment. La différence est pourtant simple à illustrer.

Prenons l'exemple d'un homme au physique peu avantageux qui, au cours d'une soirée, a envie d'aborder une personne du sexe opposé. Il sait que son physique n'est pas le meilleur de ses arguments de séduction mais il n'ignore pas que sa gentillesse naturelle et son humour sont en revanche des points forts. Ce sont là des traits de la Connaissance de soi. S'il décide finalement d'aborder la personne, c'est de l'Estime de soi. En revanche, s'il renonce d'emblée à tenter sa chance à cause de son physique médiocre, c'est un cas de manque d'Estime de soi

"L'estime de soi-même est
le plus grand mobile des âmes fières.
"

Jean-Jacques Rousseau

On peut être à l’aise dans l’expression de ses sentiments tout en ayant une pauvre estime de soi-même. Ainsi être expressif sur le plan émotionnel et avoir une image négative de sa propre personne, ce serait comme disposer d’une belle collection d’œuvres d’art sans savoir où les exposer. L’intelligence émotionnelle est incontestablement un chemin vers l’harmonie intérieure mais cet équilibre ne peut s’épanouir si on ne s’aime pas soi-même. Sans estime de soi, il est bien délicat d’être parfaitement honnête dans les sentiments qu’on exprime à l’intention des autres. Il y aura toujours du doute et de la suspicion : « elle est trop bien pour moi », « il est tellement plus intelligent que moi », etc.

Ainsi, s’il est important de s’accepter tel qu’on est, il est primordial de s’aimer soi-même et de développer l’estime qu’on a pour soi-même. Y parvenir n’est pas chose impossible ; il convient d’abord de se libérer autant que possible des préjugés qu’on peut avoir à propos de soi, de son propre succès, de son physique ou de son intelligence... Il faut ensuite tenter de reconnaître - pour les assumer - les sentiments profonds que nous inspirent les autres. Hé oui, c’est souvent à travers les autres, leurs talents, leur personnalité mais aussi leurs défauts et leurs problèmes comportementaux, qu’on recommence à s’aimer soi-même !

Votre performance est brillante dans cette dimension. Vous n’avez rien à craindre du côté de l’estime. Vous êtes bien dans vos sabots et cela transparaît de manière éclatante. L’image positive que vous avez de vous-même inspire la confiance de ceux qui vous croisent ou vous côtoient. Sans réellement vous en rendre compte, vous disposez là d’un atout majeur dans votre jeu. Sur le plan de l’émotion, vous paraissez vrai, authentique et sincère, ce que vous êtes probablement. Vous riez quand c’est drôle, vous pleurez quand c’est triste et vous vous mettez en colère lorsqu’il y a de bonnes raisons de le faire. Le seul risque en ce qui vous concerne est de tomber dans l’excès de confiance ou pire dans l’autosuffisance, des notions comportementales à la fois subtiles et complexes qu’il n’est pas toujours aisé de déceler dans le cadre de tests comme celui que nous proposons.

Voici l'une des questions qui nous a permis d'évaluer l'Estime que vous avez pour vous-même :

Comment décririez-vous votre corps ?

Plein de défauts  
Tout à fait honorable  
Loin d'être parfait mais suffisamment attrayant pour ceux qui comptent vraiment  

Commentaires : Une personne qui choisit la première option ne perçoit que ce qui ne correspond pas aux normes de la beauté esthétique. Elle aura ainsi tendance à dissimuler les détails disgracieux de son anatomie derrière des vêtements amples ou des astuces de maquillage. Il s'agit donc d'un manque d'acceptation de soi.

La grande majorité des gens se trouve toujours des imperfections physiques et savoir les reconnaître (et les assumer) constitue un grand pas en avant vers l'estime de soi, et dès lors la confiance et l'assurance. La seconde option caractérise deux types de personne : ceux qui apportent un soin tout particulier à leur apparence physique (par le biais de l'exercice ou à travers la mode) ou ceux qui ont quelque fois tendance à l'autosatisfaction. Dans les deux cas, ces personnes ont fatalement tendance à juger les efforts des autres par rapport à ceux auxquels elles consentent elles-même (paraître plus beau, travailler davantage, etc.). Elles auront ainsi souvent la tentation d'adopter des attitudes et des comportements conformes aux canons de la société ou en adéquation avec ce qu'on attend d'elles.


Expression/Perception

Votre score correspond à 78% de la note maximale dans cette catégorie

Votre score dans la dimension Expression/Perception quantifie à la fois la facilité (ou la difficulté) avec laquelle vous parvenez à extérioriser vos émotions en société et votre aptitude à lire et interpréter les sentiments des autres lorsqu'ils ne sont pas exprimés de manière verbale (les expressions du visage, le body-language, le ton de la voix, etc.).

Ces deux composantes ne sont pas systématiquement associées dans les travaux liés à l'intelligence émotionnelle car l'une, l'expression, est une capacité intrapersonnelle tandis que l'autre est clairement interpersonnelle. Toutefois, on constate dans la pratique qu'une personne sachant décrypter les signaux et les émotions émis par les personnes qu'il côtoie, saura d'autant mieux exprimer les siens. Ces deux composantes de l'intelligence émotionnelle sont ainsi intimement liées.

Un score faible dans cette catégorie caractérise des individus trop timides, mal à l'aise et introvertis ou à l'inverse trop exubérants, expansifs et extravertis. En matière d'expression comme de perception, il y a en effet un juste milieu, un équilibre à trouver qui correspond à une note élevée dans cette dimension.

"La sensation d'être heureux ou
malheureux dépend rarement de notre état
dans l'absolu, mais de notre perception de
la situation et de notre capacité à nous
satisfaire de ce que nous avons.
"

Dalaï Lama

La manière d’exprimer ses sentiments, ce qu’on nomme l’expression émotionnelle, et la perception qu’on a des autres et du monde extérieur caractérisent le tempérament plutôt introverti ou, à l’inverse, extraverti d’un individu. Il est ainsi difficile voire impossible de communiquer ses émotions aux autres si l’on est d’un naturel trop individualiste. A l’excès, l’introversion dérive vers l’isolement et un certain égocentrisme qui gêne considérablement les opportunités d’interactions avec les autres. De l’autre côté, un être ayant une trop forte propension à l’extraversion fera peur aux autres et aura tendance à les intimider. Une trop grande exubérance entraînera le sujet à s’enfermer dans une image confiante et assurée et à réagir, non pas en fonction de son intelligence propre mais en se basant sur les traits de caractères dominants et reconnus du « personnage » qu’il tache d’incarner.

Votre performance est brillante dans cette dimension. L’empathie, cette capacité à se mettre à la place des autres et à ressentir leurs sentiments, n’est pas véritablement votre point fort. Vous ne vous préoccupez pas vraiment des autres quand bien même ils sont sensibles à votre égard ou désireux de vous connaître mieux. Vous réagissez selon des règles précises que vous avez vous-même établies, Il est grand temps que vous preniez conscience de votre fragilité et de ces faiblesses que vous cherchez constamment à masquer. Vous pourrez ainsi vous identifier davantage aux gens qui vous entourent.

Voici l'une des questions qui nous a permis d'évaluer votre compétence en terme d'Expression et de Perception émotionnelles:

Une personne que vous connaissez vous croise sans un mot ni un sourire. Votre première réaction est :

De supposer qu'elle est préoccupée par quelque chose
De vous offenser face à un tel manque de savoir-vivre  
De la rattraper pour lui demander ce qui se passe.  

Commentaires : Tout le monde a ses mauvais jours, même vous, et il peut y avoir de multiples explications lorsque quelqu'un oublie de saluer une personne qu'habituellement il fréquente. En premier lieu, comme le propose l'option numéro un (supposer qu'elle est préoccupée par quelque chose), un souci ou une préoccupation d'une certaine gravité qui mobilise l'esprit tout entier de l'individu et l'empêche de se concentrer sur autre chose. L'esprit est tellement absorbé par le problème que l'individu adopte un fonctionnement physique mécanique. Il marche comme un zombie est-on tenté de dire ! Dès lors, la personne ne vous salue pas parce qu'elle ne vous "voit" même pas. Les personnes émotionnellement sensibles auront tendance à préférer cette perception là plutôt que de s'offusquer et de considérer cet acte comme une attaque personnelle (vous offenser face à un tel manque de savoir-vivre).

Une personne ayant choisi la troisième option (la rattraper pour lui demander ce qui se passe) si, en apparence, elle fait preuve de sollicitude et d'attention envers son entourage, néglige le fait que la personne qui oublie de la saluer, envoie inconsciemment un message qu'il est facile de déchiffrer : elle souhaite rester seule et ne pas être importunée. L'aborder pour lui demander des explications sur sa condition reviendrait à réagir contre sa volonté. Les personnes sachant faire preuve d'empathie et montrant donc une excellente perception des émotions d'autrui se placent systématiquement dans la peau des autres avant de tenter une interaction avec eux. Dans une telle situation, si vous-même étiez préoccupé par quelque chose au point de ne plus voir ceux qui vous entourent, souhaiteriez-vous qu'on vous aborde pour vous demander des explications ? C'est assurément la bonne question à se poser...


Persuasion

Votre score correspond à 78% de la note maximale dans cette catégorie

Votre score dans la dimension Persuasion caractérise votre capacité à convaincre les autres, à susciter leur adhésion sans employer de moyens détournés comme la ruse, la menace ou la structure hiérarchique (le fait de donner des ordres). Cette dimension se manifeste par que le charisme que certaines personnes affichent et par l'autorité presque naturelle grâce à laquelle certains individus parviennent à entraîner les autres dans leur sillage.

Un score élevé dans cette catégorie illustre ce don de l'intelligence émotionnelle sociale qui peut persuader ses semblables et en obtenir une grande loyauté. A l'inverse, un score faible souligne des difficultés à faire clairement entendre un message et un manque probable d'assertion.

"La persuasion repose sur les
lèvres d'un ami fidèle.
"

Homère

La capacité de persuasion est une dimension particulière de l'intelligence émotionnelle. Cette compétence particulière, essentiellement fondée sur l'empathie (le fait de savoir se mettre à la place des autres et de reconnaître leurs émotions), permet non seulement de mieux comprendre les autres mais aussi de gérer avec efficacité les relations interpersonnelles. Cette aptitude trouve logiquement sa légitimité dans le milieu professionnel. Il y a plusieurs façons de considérer le travail. Pour certains, c'est un mal nécessaire et pour d'autres, une véritable raison de vivre. Dans toutes les expériences de la vie, qu'il s'agisse d'un contexte familial ou professionnel, que l'on s'adresse à un service administratif ou à un établissement de restauration, il y a toujours un risque de frustration

Votre performance est brillante dans cette dimension. Vous êtes une personne charismatique et vous possédez ce don de persuasion dont beaucoup de vos contemporains aimeraient disposer. C'est une qualité rare et il vous faut savoir en user avec économie et retenue, c'est à dire uniquement dans les moments où vous êtes en accord parfait avec vos idées et vos principes. Lorsque vous avez su gagner la confiance de ceux qui vous entourent, ils vous suivront jusqu'au bout, autant dans la réussite que dans l'échec.

Voici l'une des questions qui nous a permis d'évaluer votre compétence en terme de Persuasion :

Pour aller au travail, vous vous habillez :

Avec un certain souci des tendances actuelles  
De manière élégante en pensant avant tout à votre confort  
De façon stricte et impeccable pour inspirer le respect  

Commentaires : La persuasion qui consiste en l'art de convaincre les autres pour susciter leur adhésion est ce qui sépare le leader charismatique du leader autoritaire. Le premier a le talent de pouvoir contaminer émotionnellement ses semblables tandis que le second se contente de donner des ordres. Une étude menée aux Etats-Unis a montré que si l'on fait preuve d'autoritarisme (je te demande de faire ça !), seuls 55% des gens collaborent vraiment. Si l'on est capable de les convaincre (vous devriez faire ça parce que...), les individus collaborent à 96%. La persuasion fait donc toute la différence !

La persuasion, l'art de convaincre, commence dans la présentation. Une personne suivant la mode sera souvent taxée d'influençable (le contraire de la persuasion !) et un individu trop élégant sera souvent vu comme un individualiste ou pire, quelqu'un qui exagère. La tenue "stricte et impeccable" qui par définition est totalement neutre mais irréprochable est donc un signe évident de la recherche d'intégration (on ne cherche pas à choquer qui que ce soit), d'une marque de respect pour soi et pour les autres (on privilégie la rigueur à la fantaisie) et dès lors, d'un certain potentiel d'influence.


Motivation/Ambition

Votre score correspond à 72% de la note maximale dans cette catégorie

Votre score dans la dimension Motivation/Ambition En terme d’intelligence émotionnelle, la motivation est constituée par l’ensemble des facteurs conscients ou inconscients qui déterminent un acte ou un comportement. Les échecs sont fréquents pour chacun d'entre nous. Savoir se motiver et persévérer permet de maximiser nos chances de remporter des succès à plus ou moins long terme.

Un score élevé dans cette catégorie caractérise une aptitude prononcée à aller de l'avant, une capacité permanente à se remettre en question et surtout une volonté prononcée d'atteindre ses objectifs. Un score faible peut caractériser soit une ambition excessive, soit un individualisme trop marqué.

"L'esclave n'a qu'un maître.
L'ambitieux en a autant
qu'il y a de gens utiles à sa fortune.
"

Jean de la Bruyère

Si la motivation est l’un des traits essentiels de l’intelligence émotionnelle, l’ambition, ce désir d'accéder à la gloire, au pouvoir, à la réussite sociale, Quoique plutôt rare, l'aptitude à diriger, à commander et à inspirer le respect des autres est sans doute une qualité admirable mais pas forcément enviable. La volonté d’hégémonie et le refus de tout principe de compétition exercent une pression intérieure que l’individu à forcément des difficultés à supporter. En fait, le « leader » digne de ce nom a tendance à s’user car il institue une barrière consciente entre son intelligence émotionnelle et les sentiments qu’il exprime effectivement. Le leader compulsif, celui qui ne peut s'empêcher de rester aux commandes quelles que soient les circonstances, n'est pas un être à envier. Il épuise son énergie à vouloir ainsi demeurer le centre de toute chose, la base de toutes les décisions et le juge ultime des actions de ses subordonnés. Le « leader » doit être juste mais autoritaire quand bien même il éprouve de l'admiration, de l'amour ou de la compassion. Par opposition, les individus qui font preuve de motivation réelle sans aller jusqu’à une ambition démesurée (cette classe comprend l’extrême majorité des gens), rencontreront beaucoup moins de problèmes pour mener une existence émotionnellement riche et équilibrée. Ils accepteront les responsabilités en toute connaissance de cause mais se montreront capables d’évaluer eux-mêmes leurs limites et donc de ne pas aller au devant de trop d'échecs et de désillusions.

Votre performance se situe dans la moyenne pour cette dimension émotionnelle. Votre grande ambition et votre motivation exacerbée font de vous un véritable leader potentiel, capable de comprendre et même d'apprécier ses subordonnés mais aussi de leur déléguer en toute confiance une partie de vos missions. La preuve, c'est que vous avez l'attitude qui convient pour encourager les gens qui vous entourent, les amener à exprimer leur créativité et à tirer le meilleur parti de leur possibilité. Vous avez un sens de l'identité prononcé mais, en général, vous percevez plutôt bien les émotions des autres. A souligner également une aptitude rare : vous savez vous organiser et bien maîtriser votre emploi du temps.

Voici l'une des questions qui nous a permis d'évaluer votre compétence en terme de Motivation :

Le travail d'équipe est :

Du temps perdu car vous êtes meilleur et plus productif quand vous travaillez seul  
Un moyen idéal de faire progresser les sujets les moins brillants  
La clé d'un management efficace  

Commentaires : La motivation est la qualité émotionnelle intrapersonnelle la plus importante sur le plan professionnel. Une personne affichant de sérieuses compétences en la matière fera sans doute la joie des recruteurs et certainement la satisfaction du patron.

L'option numéro un (Du temps perdu car vous êtes meilleur et plus productif quand vous travaillez seul) caractérise, à travers des accents forcés d'individualisme, un trop plein d'ambition tandis que l'option deux, à l'inverse, illustre l'idée communément admise dans le monde de l'entreprise française que doit rester homogène. Pour peu qu'elle soit louable sur le plan social, ce point de vue altruiste ne pourra garantir la parfaite motivation du sujet, plus préoccupé semble-t-il à ne laisser personne à la traîne qu'à faire avancer le groupe.

Un décideur chargé d'évaluer la motivation de ses salariés favorisera sans nul doute la troisième option (Le travail d'équipe est la clé d'un management efficace) qui suggère à la fois le respect de la hiérarchie (on suit les instructions du management) et la volonté affichée de collaboration (on fait partie d'un groupe d'individus aux compétences complémentaires). C'est l'expression d'une motivation professionnelle évidente de la part d'un employé qui souhaite réellement intégrer une équipe qui gagne et ne pas déployer une ambition personnelle trop exacerbée.


Indépendance/Autonomie

Votre score correspond à 67% de la note maximale dans cette catégorie

Votre score dans la dimension Indépendance qualifie votre aptitude à raisonner de façon autonome au profit d'une réflexion intime et personnelle dont les conclusions n'épousent pas les idées reçues ni les préjugés.

Un score faible dans cette catégorie peut qualifier un individu soumis aux influences de son entourage immédiat ou de la société en général ou, et c'est peut-être encore plus dommageable, incapable de faire évoluer son point de vue quand bien même il dispose d'éléments nouveaux sur un sujet particulier (ce qu'on appelle familièrement "être borné"). Un score élevé traduit l'aptitude d'un être à se forger une opinion en vertu de critères rationnels ou bien émotionnels qui lui sont intimes.

"Plus l'homme a d'habitudes,
moins il est libre et indépendant.
"

Emmanuel Kant

L'indépendance d'esprit est une qualité formidable. C'est à la fois un signe fort de personnalité, une source d'inspiration pour les autres et la preuve qu'une confiance donnée ne sera pas trahie. Etre loyal en amitié et fidèle à ses principes n'est pourtant pas un comportement aussi répandu qu'on le croit. L'être humain est fait de chair et de sang, il a une faculté d'adaptation dans le milieu qui l'entoure et s'en sert le plus souvent à des fins personnelles pour tirer avantage d'une opportunité ou bénéficier d'avantages tangibles. Celui qui change d'idées, d'opinions ou d'attitude en fonction du sens du vent et du contexte dans lequel il évolue ne pourra jamais inspirer confiance sur la durée. Pas plus d'ailleurs que celui qui a arrêté ses opinons une bonne fois pour toutes et qui refuse d'évoluer et de les reconsidérer.

Votre performance se situe dans la moyenne pour cette dimension émotionnelle. Vous êtes communicatif lorsqu'il le faut et vous ne craignez ni la solitude ni le silence. Vous semblez suffisamment en confiance pour vous affirmer dans les circonstances les plus diverses. Vous êtes également à l'aise dans votre peau, que demander de plus ? Vous êtes quelqu'un de parfaitement équilibré sur le plan psychologique saisissant avec plaisir l'occasion d'être seul pour souffler un peu ou réfléchir à des projets personnels et profitant au maximum des opportunités d'interaction qui vous sont proposées. Vous savez gérer votre indépendance d'esprit de manière optimale. Continuez !

Voici l'une des questions qui nous a permis d'évaluer votre compétence en terme d'Indépendance :

Rester seul(e) un soir est pour vous :

Inacceptable car il y a toujours un ami ou une connaissance à qui rendre visite  
Un vrai plaisir et une bonne occasion de se reposer
Impensable sans la télé ou une connexion internet  

Commentaires : Il ne faut pas confondre solitude et indépendance. Si la solitude est souvent un état de fait ou une condition passive, l'indépendance est une décision motivée autant qu'un trait de caractère. Nombre de personnes ne peuvent se passer de compagnie et craignent l'isolement par-dessus tout. Elles sont alors incapables de résister à la solitude sans le support artificiel d'un passe-temps, la télévision étant l'exemple le plus populaire.

D'autres personnes - ceux qui retiendront l'option numéro un (Inacceptable car il y a toujours un ami ou une connaissance à qui rendre visite) - expriment une dépendance plus grande encore et ont besoin, en permanence, de se retrouver entouré des autres. Sinon, elles sombrent dans l'ennui, sinon la dépression. Ceux qui savent faire preuve d'indépendance dans leurs activités quotidiennes, leurs réflexions et leurs choix, s'accommodent très bien en général de l'isolement. Ils profitent de ces moments de solitude pour "profiter d'eux-mêmes", c'est à dire penser, réfléchir, travailler ou s'accorder quelques instants de répit dans une existence mouvementée. L'égocentrisme, lorsqu'il n'est pas systématique ni permanent, est ainsi une richesse dont chacun peut bénéficier.


L'intelligence émotionnelle et vous ?

Votre score correspond à 88% de la note maximale parmi les 14 questions théoriques que comporte ce test

Le concept-même de l'intelligence émotionnelle, telle qu'elle a été décrite par l'Américain Daniel Goleman dans les années 90, est beaucoup plus difficile à intégrer que la notion d'intelligence rationnelle mesurée par le QI. En effet, cette forme particulière d'intelligence, mesurée par le test que nous vous proposons, relève essentiellement de l'affectivité. Ainsi elle s'avère difficilement mesurable car elle inclue des notions complexes et subjectives comme la conscience de soi, l'empathie, la motivation, l'expression émotionnelle ou la perception des autres.

Identifier cette dimension particulière de l'intelligence est en soi une démarche positive car, lors des concours d'entrée dans des écoles supérieures ou des entreprises, le QE est en passe de détrôner le QI. En effet, on constate que pour une série de candidats à un poste donné (ou à un concours d'entrée), les différences d'intelligence pure (QI) sont extrêmement réduites. Les différences d'intelligence émotionnelle sont en revanche beaucoup plus perceptibles et ce sont elles qui désormais font la différence entre plusieurs postulants.

Vous l'avez constaté, ce test est divisé en deux parties complémentaires. Les 36 premières questions auxquelles vous avez eu l'opportunité de répondre nous ont permis de dresser un portrait fidèle de votre intelligence émotionnelle et des dimensions complexes qui la composent. La série de 14 questions ci-dessous permet plus simplement de constater si la notion d'intelligence émotionnelle est claire dans votre esprit.

Cette seconde partie du test propose à la fois des questions théoriques ou d'ordre général et des situations types qui permettront au répondant de vérifier qu'il a une vision juste du concept que recouvre l'intelligence émotionnelle. Pour vous permettre de mieux intégrer les différents mécanismes qui régissent les relations et les réactions émotionnelles, nous vous proposons un commentaire détaillé pour chacune de ces 50 questions du test.



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  • Imprimez ce rapport pour le conserver : il vous sera très utile si vous passez un test de QE dans la vie réelle (dans le cadre d'un test de recrutement par exemple) ou si vous repassez un test sur Internet dans quelques mois ou quelques années.


    Merci de la part de toute l'équipe !


     

PERSO

Q. I.

FLAMMARION